Démoli en 2019, l’ancien hôpital de Cancale, dorénavant situé ZAC des Prés Bosgers, a libéré une emprise de 6 000 m². Ce foncier, en lien avec les espaces publics situés en contrebas du site, est une formidable opportunité pour renforcé l’attractivité du centre-ville de Cancale.
Après une importante démarche de concertation, l’Atelier Philippe Madec a proposé fin 2018, lors d’une importante réunion publique, le plan masse suivant :
Le foncier de l’ancien hôpital a été cédé au promoteur BOUYGUES IMMOBILIER, lauréat d’un appel à projet, pour la création de 100 logements, dont une vingtaine en rénovation dans le manoir Hamon Vaujoyeux. Les premières livraisons sont envisagées au 1er semestre 2023.
En lieu est place de l’actuel centre socio-culturel, une halle couverte de 400 m² permettrait d’offrir aux marchands et clients du marché dominical des conditions de fréquentation améliorées. Un temps déplacé avenue du Génaral de Gaulle en raison des travaux, le marché domnical est revenu sur son site historique et s'étend rue du Dr et Mme Cocar.