Cancale, joyau de la Côte d'Émeraude...
Face au Mont-Saint-Michel, Cancale accueille depuis toujours nombre de visiteurs aux vocations multiples et variées.
Que vous soyez amateurs de nature et de préservation de l'environnement, venir à Cancale sera pour vous un pèlerinage au sein d'une contrée où écologie et développement local ont toujours pu se marier harmonieusement.
Que vous soyez amateurs de patrimoine et de traditions, venir à Cancale sera pour vous la découverte d'un peuple fier de son passé maritime et de ses lointaines origines, qui a su au fil des temps maintenir un certain art de vivre.
Que vous soyez amateurs de gastronomie et de bonnes tables, venir à Cancale sera pour vous la rencontre de chefs renommés dont la passion a fait de notre cité un « Site remarquable du goût ».
Chef lieu du Canton, Cancale s'étend sur une superficie de 1300 hectares environ. Commune la plus au Nord du département d'Ille-et-Vilaine, elle se situe à la rencontre des cultures bretonne et normande.
Ville de caractère à l'image de ses habitants, Cancale a également su préserver ce qui aujourd'hui en fait l'un des joyaux de Côte d'Émeraude : son authenticité et la richesse de ses traditions remontant à la nuit des temps.
Carrefour international touristique, Cancale profite également de sa situation géographique au croisement des voies de communication suivantes :
La ville de Cancale est desservie par les principaux grands axes régionaux que sont la RN12 via Dinan, la RN 76 venant de Rennes, Saint-Brieuc ou Fougères et deux heures pour vous rendre à Nantes, St Lo ou Lorient.
Situés à moins d'une heure de Cancale, les aéroports de Dinard et de Rennes placent notre cité dans une situation privilégiée vis à vis du commerce international.
Cancale est à 15 minutes de la gare de Saint-Malo qui assure plusieurs fois par jour le transport passager vers Rennes pour les correspondances TGV avec Paris, Nantes, Brest, etc.
De nombreuses compagnies assurent le trafic avec les îles voisines, l'Angleterre et l'Irlande.
Notre cité est l'une des mieux desservies du Nord du département par des liaisons régulières en bus.
Cancale se visite à pied...
Côté nature, appréciez l'extraordinaire quiétude des 11 km du sentier des douaniers. De la route en Corniche qui descend vers la Houle jusqu'à la pointe du Nid dominant la Plage du Petit Port, tous vos sens vont être en éveil.
Chemin de ronde ou Sentier des douaniers, c'est en se promenant que l'on découvrira les caractéristiques de Cancale.
La pointe des Crolles, surplombant le port de la Houle, vous invite à vous émerveiller sur la baie du Mont-Saint-Michel, un panorama de toute beauté s'offre à vos yeux, voici le point de départ des chemins de ronde de Bretagne... Le kilomètre O.
Situés dans une partie de l'ancienne église de Cancale, venez découvrir les vieux métiers, la pêche, la vie cancalaise.
Tout, ici, n'est que patrimoine, du mobilier aux costumes.Plus de 1 000 objets du patrimoine historique cancalais sont exposés.
Entrée du musée sur la place Saint-Méen, dans le centre de la vieille ville.
Ouverture :
Musée de l'huître et du coquillage, la Ferme Marine vous proposera et vous invitera à admirer la technique de l’élevage et de la production de l'huître et tout cela, accompagné d'une superbe exposition de plus de 1500 espèces de coquillages.
L'Aurore
35260 Cancale
Tél. : 02 99 89 69 99
Fax : 02 99 89 82 74
Site web : www.sdn-diff.fr/mont-saint-michel
Créatrice de la congrégation " les Petites Sœurs des pauvres ".
Jeanne Jugan est née le 25 octobre 1792 au hameau des Petites Croix, d'un père matelot et d'une mère ouvrière agricole.
Béatifiée en 1982 par le pape Jean Paul II, Jeanne Jugan, dont la vie entière fut tournée vers les pauvres et les nécessiteux, reste pour nous, Cancalais, un exemple de solidarité. Sa maison, actuellement lieu de pèlerinage et de méditation, a été conservée telle qu'elle était en 1792.
En 1994, le Conseil National des Arts Culinaires a reconnu Cancale "Site remarquable du goût" pour la qualité et la renommée de ses huîtres et de son environnement. Cancale produit environ 5 000 tonnes d'huîtres creuses élevées dans les parcs découvrants et 1 000 tonnes d'huîtres plates draguées au large de la baie.
L'huître de Cancale se caractérise par une saveur prononcée d'iode et de sel avec un arrière goût de noisette. Elle est à l'origine de la réputation gastronomique de notre cité : plus de 50 restaurants nous proposent leurs spécialités, parmi lesquelles : les fruits de mer et le "pied-de-cheval". Certains d'entres eux sont classés dans les guides gastronomiques nationaux.
Goûtez Cancale : c'est bien sûr déguster ses huîtres (plates ou creuses), savourer le poisson de la Baie ramené chaque jour au port de la Houle, apprécier la cuisine de ses chefs imaginatifs, mais c'est aussi admirer ses paysages pittoresques en se promenant sur le sentier de la côte, respirer les différentes senteurs d'ajoncs, d'aubépines ou de mimosas, d'iode ou de sel, suivant la saison ou la marée.
C'est encore vivre le calme et la détente, allongé sur le sable de ses criques et de ses plages, hisser les voiles avec des matelots de La Bisquine ou découvrir le spectacle grandiose des plus grandes marées du monde.
Ou encore visiter les nombreux musées et parcs de la région où, adultes et enfants trouveront à coup sûr, un intérêt grandissant à découvrir un patrimoine riche de traditions et d'émotions.
Le patrimoine culturel de Cancale et son activité économique maritime sont étroitement liés et font, depuis longtemps, de Cancale un haut lieu du tourisme européen.
Depuis des décennies les gens de nos régions connaissent les vertus de notre pays...
Vous aussi, goûtez Cancale...
Lors de la construction de la nouvelle criée en 1994, l'idée fut émise par la municipalité de réserver les combles à l'installation d'une salle d'exposition.
Cette idée s'est concrétisée et, le 6 mai 1995, fut inaugurée une immense salle (213 m2) bien conçue, à l'esthétique sobre et fonctionnelle et à l'éclairage judicieusement approprié à des expositions d'art.
"L'espace culturel de la Halle à Marée" accueille depuis 1995, chaque été, 4 à 5 expositions d'artistes (peintres, sculpteurs, photographes d'art...) venus de tous les horizons, représentant des formes d'art très diverses. Les expositions sont toutes d'excellente qualité.
Un comité de sélection (association loi 1901) procède chaque année au choix des exposants sur présentation d'un dossier.
Site : www.halleamaree.com