FERMER
Quotidienne
Action
Sociale
Enfance, jeunesse, vie associative, culture Economie /Tourisme/Loisirs/Port Aménagement
Météo et Marées Accès
rapides
Edito A la Une

Exposition Galerie des Arts

Du 16 au 22 mai 2024

Pierre Bourgeois

« Vivre l’instant et s’émouvoir. Mes tableaux sont des voyages, des fenêtres ouvertes sur les souvenirs et l'imaginaire. Je suis en quête d’une émotion esthétique mais aussi de la complicité de mes lecteurs.

Pour qu’une œuvre vive, elle doit impliquer et libérer l’imaginaire de ceux qui la regardent. C’est avant tout la spontanéité du trait et la vibration de la couleur qui m’inspirent. Je cherche à restituer des instants vécus au travers de paysages réinventés.

Je suggère l'essentiel pour laisser place aux sons, à la vie et aux lumières. »

pierre-bourgeois-artiste-peintre.fr

De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Exposition Salle Yvain

Du 16 au 22 mai 2024

FAFAFAFA

« Un grand peintre a dit " On ne devient pas artiste, on naît artiste " ! Personnellement, " L'ART " m'habite depuis mon enfance et me pousse à créer de toutes les façons.

L'ART me transporte ailleurs, soulage mes douleurs et ne me génère que du bonheur ! Devant chaque toile je me réinvente, je peins à l'instinct. Ma palette est très large de part, ses couleurs, techniques et ses sujets représentés.

J'espère ravir et attendrir les regards en cette période tristounette ! »

Pierre DelecollePierre Delecolle

« Je suis un peintre paysagiste, réaliste, je travaille  avec modèles et photographies que je prends au cours de mes différentes pérégrinations ; peindre avec un modèle, n'est pas copier, il faut en permanence interpréter les couleurs, insérer ou supprimer des nuances et suggérer les aspects du paysage qui ne sont pas essentiels; il ne faut pas seulement que ma technique d'exécution soit bonne, mais aussi que l'harmonie de la composition soit respectée, que l'éclat des couleurs soit rehaussé, pour donner vie aux ombres et aux contrastes.

Je suis simplement un faiseur de cieux et de terrains où j'essaie de reproduire l'identité et l'authenticité de ma région, la Bretagne… »

Exposition Baie des Arts

Du 17 mai au 7 juin 2024

L’association de dessin et peinture Baie des Arts, dont les cours se déroulent le vendredi dans l’atelier du peintre cancalais Patrick Abraham, 2, rue Marin Marie à la Bretonnière, exposera le travail de ses élèves dans le hall d’accueil du centre hospitalier de Cancale, impasse des Prés Bosgers.

Un univers marin, cancalais.

Une soixantaine de peintures et scènes de vie vous sera proposée, de 14h à 19h, tous les jours.

Contact : Patrick Abraham au 06 76 49 42 25.

Carnaval

Du 18 au 19 mai 2024

Le carnaval de Cancale retombe en enfance !

Ouverture des festivités le samedi 18/05 à 11h sur le port de la Houle avec la petite restauration rapide en musique et la buvette, suivies d'un après-midi jeux traditionnels bretons.

Les concerts débuteront à 18h jusqu'à 1h.

Le pot des partenaires aura lieu à 18h.

Le dimanche 19/05, les carnavaliers et les chars sont attendus à 11h au stade municipal (buvette et restauration sur place).

Le départ sera donné à 13h30, direction le port de la Houle.

En parallèle, le parking Gambetta accueillera buvette et restauration.

À 18h, le Pilloutou sera embrasé avant les concerts gratuits du dimanche soir (18h30 - 00h).

À 19h, un repas aura lieu sur le port, sous les barnums.

Exposition-vente de céramique et de photos

Du 18 au 20 mai 2024

Depuis plusieurs années, Moana la céramiste accueille Véronique la photographe dans son moulin-atelier.

Le résultat ? Les mains de l’artiste et ses délicates créations mises en valeur par l’œil de la photographe.

Elles vous ouvrent les portes de leurs univers et vous présentent le fruit de leur collaboration.

83, rue des Rimains, de 14h30 à 18h30.

La grainothèque en folie

Le 22 mai 2024

La grainothèque en folie !

Visite des serres de la Ville et atelier de bombes à graines.

Sur inscription bibliotheque@ville-cancale.fr ou au 02.99.89.90.82.

RDV à 14h au Centre Technique Municipal - Au bout de la rue d'Arnstein

Exposition Salle Yvain

Du 23 au 29 mai 2024

Association des peintres de la Côte d’Émeraude

L’association regroupe une soixante de peintres amateurs.

Ils se retrouvent à la Maison des associations, à Saint-Malo. Il n’y a pas de cours spécifiques, c’est une association de rencontres, d’entraide, de partage et de convivialité.

Elle propose des ateliers divers : modèles vivants, portraits, modelage-sculpture, ateliers libres où chacun peut s’exprimer selon ses préférences artistiques : pastel, gouache, acrylique, huile, aquarelle…

Une centaine de tableaux seront exposés.

Exposition Galerie des Arts

Du 23 mai au 5 juin 2024

Delphine Courtois

« La découverte du travail de l’argile a été un grand bonheur que j’aimerais partager en travaillant sur place lors de mon exposition. »

Rose en fête

Le 25 mai 2024

Cancale, Terre de Rose

Venez nombreux à l'exposition-vente de roses anciennes et contemporaines !

10h-18h Marché aux huîtres - Port de la Houle

Matinée d'accueil des nouveaux habitants

Le 1 juin 2024

La ville de Cancale vous accueille pour une matinée d'échanges.

Au programme :

- La ville de Cancale en images

- Pochette de bienvenue offerte

- Dégustation de produits locaux

- Pot d'accueil

Sur inscription à l'adresse : mairie@ville-cancale.fr et au 02.99.89.60.15.

De 11h à 13h à l'Amérance.